Communiqué – Coronavirus (COVID-19) : État de situation

La Malbaie, le mardi 17 mars 2020. — À la suite du décret du gouvernement du Québec de fermer tous les établissements scolaires pour les deux prochaines semaines, du 16 au 27 mars, la Commission scolaire de Charlevoix (CSDC) souhaite apporter des précisions supplémentaires.

Services de garde d’urgence en milieu scolaire

Le 16 mars, une mise à jour des emplois essentiels qui doivent pouvoir avoir accès aux services de garde en milieu scolaire a été effectuée par le gouvernement. Ces services de garde sont exclusivement réservés aux enfants du personnel œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux, y compris dans les cabinets privés de professionnels, pharmacies communautaires, ressources intermédiaires et résidences privées pour aînés.

Cela inclut pharmaciens, emplois des services préhospitaliers (ambulanciers, répartiteurs), travailleurs du 811 et du 911, personnes offrant des services à domicile aux personnes âgées et qui sont à l’emploi des ESAAD. Également : policiers, pompiers, agents de services correctionnels et constables spéciaux. Veuillez noter que cette information pourrait évoluer, en fonction des décisions du gouvernement.

Jusqu’au 27 mars, les services de garde d’urgence suivants sont ouverts sans aucuns frais déboursés par les parents :

  • École Sir-Rodolphe-Forget (Valléemont) à Baie-Saint-Paul au 7, rue Forget ;
  • École Laure-Gaudreault (Écho des Trois Montagnes) à Clermont au 19, rue Saint-Philippe ;
  • École Marguerite-d’Youville (Les Marées montantes) à La Malbaie au 309, rue Saint-Étienne.

Un processus d’inscription centralisé et continu est disponible en consultant le site Internet suivant : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/

Il est essentiel d’inscrire chacun de vos enfants pour lesquels le service est requis. Un seul formulaire par famille doit être rempli. Des informations sur chacun des enfants sont demandées.

  • L’inscription doit être répétée pour chaque journée de garde nécessaire.
  • Il est souhaité que le parent inscrive son enfant à l’avance par l’entremise du formulaire en ligne.
  • Vous recevrez une confirmation par courriel une fois l’inscription de vos enfants effectuée.

Récupération des effets personnels

Considérant les informations reçues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le 15 mars 2020, la CSDC se voit dans l’obligation d’annuler les périodes prévues pour venir récupérer les effets personnels des élèves.

Centres administratifs

Veuillez noter que nos centres administratifs de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul demeurent ouverts aux heures habituelles.

Remerciements

La Commission scolaire de Charlevoix remercie son personnel qui est à pied d’œuvre pour soutenir les opérations nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation particulièrement dans cette situation d’exception. La collaboration du personnel sera d’une contribution précieuse afin d’assurer le maintien des services essentiels au Québec.

Soyez assurés que la priorité de la commission scolaire demeure la sécurité des élèves et de l’ensemble de son personnel. Nous faisons le nécessaire pour tenir informés les parents et la population régulièrement.

Source :

Commission scolaire de Charlevoix

Direction générale

418-665-3765, poste 3000

dg@cscharlevoix.qc.ca