Communiqué aux parents – Services de garde d’urgence en milieu scolaire

SERVICES DE GARDE D’URGENCE : ÉLARGISSEMENT DES SERVICES ESSENTIELS – MISE À JOUR EN DATE DU 16 MARS 2020

Voici les emplois essentiels qui doivent pouvoir avoir accès aux services de garde en milieu scolaire (SGMS) d’urgence que le gouvernement du Québec a transmis aux commissions scolaires en date d’aujourd’hui :

Toutes les professions œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux, y compris dans les cabinets privés de professionnels, pharmacies communautaires, ressources intermédiaires et résidences privées pour aînés.

Cela inclut pharmaciens, emplois des services préhospitaliers (ambulanciers, répartiteurs); travailleurs du 811 et du 911; personnes offrant des services à domicile aux personnes âgées et qui sont à l’emploi des ESAAD. Également :

  • Policiers;
  • Pompiers;
  • Agents de services correctionnels;
  • Constables spéciaux.

Veuillez noter que cette information pourrait évoluer, en fonction des décisions du gouvernement.

Pour toute demande de nature technique relative au fonctionnement du système d’inscription, vous êtes invités à utiliser l’adresse suivante : SGMS-urgence@education.gouv.qc.ca. Un suivi sera assuré en continu et dans les meilleurs délais possibles.


Le gouvernement du Québec a demandé aux commissions scolaires de mettre en place des services de garde d’urgence en milieu scolaire exclusivement réservés aux enfants du personnel des établissements du réseau de la Santé, des services sociaux et des services essentiels (services policiers, ambulanciers, des incendies, employés d’Urgence Québec, constables spéciaux et les agents correctionnels).

Aux parents à qui les services de garde sont réservés (personnels des services essentiels), voici les informations pour le territoire de Charlevoix :

  • Le service sera mis en place du 16 au 27 mars inclusivement, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Aucuns frais ne seront facturés aux parents qui utiliseront ce service.
  • Trois services de garde ont été ciblés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et ils sont situés à proximité d’établissements du réseau de la Santé. Ainsi, les services seront offerts aux endroits suivants :
    • École Sir-Rodolphe-Forget (Valléemont) à Baie-Saint-Paul au 7, rue Forget.
    • École Laure-Gaudreault (Écho des Trois Montagnes) à Clermont au 19, rue Saint-Philippe
    • École Marguerite-d’Youville (Les Marées montantes) à La Malbaie au 309, rue Saint-Étienne
  • Ce service est accessible aux enfants de 4 à 12 ans qui fréquentent actuellement un établissement scolaire préscolaire et primaire (public ou privé, anglophone ou francophone, peu importe la commission scolaire d’appartenance).
  • Aucun service de repas ou collation ne sera offert. Veuillez donc prévoir une boîte à lunch pour votre enfant et des collations. Étant donné la situation exceptionnelle, seuls les repas froids et les thermos sont acceptés.
  • Un processus d’inscription centralisé et continu est disponible en consultant le site Internet suivant : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/

INFO COVID-19

Pour tout questionnement concernant le coronavirus vous êtes invités à vous référer au site du gouvernement du Québec dédié au COVID-19 : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ .

Aujourd’hui, nous avons reçu une nouvelle directive demandant aux parents de ne pas se présenter à l’école pour récupérer les effets personnels de son enfant.

Nous savons que cette décision gouvernementale de fermer les écoles et les services de garde est un enjeu d’importance pour les parents. Nous resterons en communication avec vous au fur et à mesure que de nouvelles directives nous seront connues.

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension devant cette situation exceptionnelle.

Source :

Commission scolaire de Charlevoix

Direction générale

418 665-3765, poste 3000

dg@cscharlevoix.qc.ca