Communiqué aux parents – Modalités concernant les services d’enseignement à distance

Pour les parents d’élèves qui reçoivent de la formation à distance pour cause d’exemption sous billet médical, merci de ne pas considérer la communication suivante.

Depuis les derniers mois, de plus en plus de situations ont nécessité la mise en place de l’enseignement à distance tel que demandé par le Gouvernement, notamment la formule d’enseignement hybride en classe et à distance pour les niveaux de 3e à 5e secondaire en zone rouge et l’isolement d’un groupe classe, lorsqu’une personne dans ce groupe a été déclarée positive à la COVID-19. Ces différentes situations ont amené nos enseignants et nos élèves à utiliser différentes plateformes permettant l’enseignement en ligne.

Cette utilisation des outils numériques nécessite d’établir quelques balises afin de protéger, entre autres, les droits des enseignants et de vos enfants relatifs à la vie privée et à l’image.

Ainsi, dans un souci de protection de ces droits, voici certaines des modalités qui sont mises en place dans le contexte de l’enseignement à distance :

  • La plateforme utilisée est sécurisée (par exemple Microsoft Teams) et approuvée par le Centre de services scolaire de Charlevoix ;
  • L’enseignant s’assure d’utiliser judicieusement les paramètres dudit logiciel ou de la plateforme afin de garantir au maximum la protection des renseignements personnels ;
  • L’enseignant contrôle l’accès à la classe virtuelle afin que seuls les élèves autorisés puissent assister au cours ;
  • L’enseignant met en place un fonctionnement avec les élèves concernant la caméra et le micro, permettant l’identification des élèves et l’atteinte des objectifs pédagogiques ;
  • Dans le cas où la caméra est activée, l’arrière-plan devrait être modifié ou flouté ;
  • L’enseignant pourrait enregistrer la séance virtuelle en totalité ou en partie dans le but de :
    • permettre aux élèves de visionner ultérieurement des notions expliquées ;
    • garder des traces des échanges réalisés entre les élèves sur des compétences disciplinaires visées ;
  • Si une intervention personnalisée doit être faite auprès d’un ou des élèves, des procédés seront mis en place permettant de protéger au maximum le caractère confidentiel de ladite intervention (mettre l’enregistrement en pause ou l’arrêter, couper le son ou la caméra, diriger les élèves dans une salle d’attente virtuelle le temps de régler la situation, etc.).

Également, les enseignants, les élèves, ainsi que toutes les personnes présentes à distance qui accompagnent les enfants à domicile, s’engagent à respecter la confidentialité relativement aux personnes et aux informations véhiculées par le mode d’enseignement à distance. Les consignes suivantes sont aussi à respecter :

  • Il est interdit de filmer, de faire des captures d’écran, de procéder à des enregistrements des séances d’enseignement à distance et de les rediffuser sans autorisation, et ce, peu importe les motifs ;
  • Il est fortement recommandé d’être discret au regard de renseignements que vous auriez pu personnellement constater lors des séances d’enseignement à distance (nom et difficultés des élèves, interventions de l’enseignant à l’endroit des élèves, etc.).

Finalement, lorsque votre enfant participe ou est impliqué par le mode d’enseignement à distance, à moins d’avis contraire de votre part, nous considérons que vous autorisez l’utilisation de son image et de sa voix pour les seules fins de cet enseignement, et ce, afin que nous puissions lui fournir les services éducatifs auxquels il a droit.

Si vous avez des interrogations à la suite de ces informations, veuillez contacter la direction de l’école fréquentée par votre enfant.

Souhaitant que ce protocole vous éclaire quant à la marche à suivre en cette matière. Nous demeurons disponibles pour toute question en lien avec la présente.

Source :

Centre de services scolaire de Charlevoix

Direction générale

418 665-3765, poste 3000

dg@cscharlevoix.qc.ca


Publié

dans

par

Étiquettes :