Communiqué aux parents – Mesures supplémentaires pour la période des fêtes

INFORMATIONS SUR LA PÉRIODE DES FÊTES

Suivant les recommandations des autorités de la Direction générale de la santé publique, le gouvernement a annoncé hier des modifications à certaines des mesures reliées aux journées au cours desquelles les élèves ne seront pas physiquement présents à l’école ou au centre avant et après le congé des Fêtes.

Pour les élèves du préscolaire et du primaire

  • Modifié : Aucune présence en classe entre le 17 décembre 2020 et le 10 janvier 2021 inclusivement ;
  • Inchangé : Les journées pédagogiques prévues au calendrier scolaire sont maintenues ;
  • Modifié : Le retour en classe est prévule 11 janvier 2021 ;
  • Modifié : Lors des journées de classe prévues les 18, 21 et 22 décembre etles 7 et 8 janvier, les élèves réalisent des apprentissages à la maison (lecture, travaux, etc.) selon un plan de travail transmis par leur enseignant. Les enseignants s’assurent d’établir un contact direct et quotidien avec eux.

Pour les élèves du secondaire, les mesures demeurent inchangées :

  • Aucune présence en classe entre le 17 décembre 2020 et le 10 janvier 2021 inclusivement ;
  • Les journées pédagogiques prévues au calendrier scolaire sont maintenues ;
  • Les élèves de secondaire 1 à 5 sont en formation à distance à la maison du 18 au 22 décembre et les 7 et 8 janvier 2021, selon l’horaire habituel ;
  • Le Centre de services scolaire fournit les outils technologiques aux élèves qui en ont besoin ;
  • Le retour en classe est prévu le 11 janvier 2021.

SERVICE DE GARDE D’URGENCE

Pour les journées du 17, 18, 21 et 22 décembre et des 6, 7 et 8 janvier, les services de garde d’urgence sont offerts dans les écoles Laure-Gaudreault (Clermont), Sir-Rodolphe-Forget (Baie-Saint-Paul) et Marguerite-d’Youville (La Malbaie) aux parents qui occupent un emploi dans un secteur d’activités jugé essentiel. La liste complète des emplois concernés est disponible via le lien suivant :

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/liste-emplois-services-garde-urgence/

Tous parents qui se présentent et qui ne font pas partie des services essentiels se verront refuser le service de garde.

Conformément aux consignes gouvernementales visant à restreindre les risques de propagation du virus, ce service ne devrait être utilisé que si les parents ayant droit au service n’ont aucune autre solution leur permettant de se rendre au travail. Ainsi, les familles dont un des parents demeure à la maison et qu’il ne fait pas partie des emplois ou services prioritaires, même s’il est en situation de télétravail, devraient éviter d’utiliser ce service.

Pour y inscrire un enfant, veuillez utiliser ce lien : https://formulaires.education.gouv.qc.ca/collecteinfo/517_servc_garde_urgen/fr

Pour les 6, 7 et 8 janvier, la période d’inscription aux services de garde d’urgence pour les parents qui occupent un emploi donnant droit à ces services se tiendra du 19 décembre au 3 janvier à 23h59. Vous devez inscrire votre enfant à l’avance pour lui assurer une place. En cas de situations imprévues, il vous sera possible de vous présenter dans un point de service le matin même.

IMPORTANCE DES MESURES SANITAIRES

Au cours des prochaines semaines, votre vigilance et votre contribution à respecter vous-mêmes et à faire respecter dans votre entourage les règles sanitaires en vigueur pendant les vacances contribueront au retour sécuritaire des élèves en janvier. Nos comportements ont un impact majeur sur les conditions qui nous permettront de garder les écoles ouvertes et d’offrir le service optimal aux élèves.

Si un cas de COVID se déclare au sein de la bulle familiale entre le 17 et le 22 décembre, veuillez contacter l’école de votre enfant. Durant la période de vacances des fêtes, soit du 23 décembre 2020 jusqu’à 10 janvier 2021, nous comptons sur votre habituelle collaboration afin de nous communiquer tout cas déclaré positif par le lien FORMS suivant : Formulaire de déclaration. Nous pourrons ainsi documenter la situation et assurer un retour sécuritaire et efficace des élèves et du personnel.

VOYAGES À L’ÉTRANGER

Nous vous rappelons que la directive émise par le gouvernement concernant l’obligation de s’isoler pour 14 jours au retour d’un voyage à l’étranger est toujours en vigueur. Si une situation vous appelait à voyager à l’extérieur du pays durant la période des Fêtes, nous vous demandons d’aviser l’école ou le centre avant votre départ si possible. S’il ne vous est pas possible de le faire, veuillez contacter l’école ou le centre avant le retour en classe de votre enfant après les fêtes.

BILAN COVID-19

Le CSSDC a ajouté un lien à son site Internet pour vous informer sur les cas actifs dans ses établissements. Vous y retrouverez le nombre de cas actifs, le nom des établissements touchés, le nombre de personnes placées en isolement et la date de la mise à jour.

CHANGEMENT D’ADRESSE DU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA MALBAIE

Nous vous informons qu’à partir du 6 janvier, le centre administratif de La Malbaie déménagera au 100, rue Laure-Gaudreault, soit dans le même bâtiment que l’école secondaire du Plateau. Pour y accéder, vous devrez utiliser la porte située entre l’entrée du complexe sportif de La Malbaie et le restaurant-école La Gogaille.

Nous tenons à vous remercier pour votre habituelle collaboration et votre engagement dans ces conditions particulières. Il est primordial que chacun contribue afin de permettre des conditions favorables dans l’intérêt de nos jeunes.

Source :

Centre de services scolaire de Charlevoix

Direction générale

418 665-3765, poste 3000

dg@cscharlevoix.qc.ca