Coronavirus COVID-19

Vous retrouverez dans cette page des informations utiles sur les services offerts aux parents et aux employés.

Publications du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Rentrée scolaire 2020-2021

Les outils utiles – COVID-19 (pour le personnel de la CSSDC)

En cliquant sur le lien : les outils utiles – COVID-19 vous aurez accès à des outils et des procédures à suivre concernant la COVID-19. (authentification sur Office 365 requise)

Publications du Centre de services scolaire de Charlevoix

Outils pour discuter et échanger avec vos enfants à propos du COVID-19

Savoir média – Matières à emporter

Matières à emporter est une série d’émissions éducatives à destination de tous les élèves francophones du Québec, de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire, qui propose pour chaque niveau des savoirs essentiels dans le but d’accompagner les élèves dans leur apprentissage. En tout, ce sont 192 émissions de 30 minutes animées par une équipe d’enseignants et d’enseignantes dynamiques qui mettent en valeur des notions de français, de mathématique, d’anglais, d’histoire et de sciences selon le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Les émissions sont réalisées par la chaîne Savoir média, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation du Québec. Elles sont proposées aux jeunes à la télévision (https://savoir.tv/endirect) de 8 h 30 à midi, du lundi au vendredi, ainsi que pour le visionnement en différé sur le site Internet de la série éducative « Matières à emporter ».

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – L’École ouverte – Fais ton parcours !

Vous trouverez sur la plateforme de l’École ouverte, des ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école. Les différentes activités éducatives offertes sont prévues pour que les élèves puissent les réaliser de façon autonome à la maison par eux-mêmes ou avec le soutien de leurs proches. Chaque élève pourra faire son propre parcours selon son niveau scolaire et ses connaissances. De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Veuillez prendre connaissance de la lettre aux parents du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge.

 

 

Télé-Québec en classe – Friandises pour matière grise – Accompagnement pour maintenir les acquis et les apprentissages

La plateforme Télé-Québec en classe propose aux jeunes du Québec, un environnement stimulant, sécuritaire, amusant, pertinent et rigoureux, afin qu’ils apprennent dans le plaisir tout en maintenant leurs acquis scolaires. Les contenus éducatifs proposés susciteront des réflexions, des discussions et des questionnements et, surtout, ils allumeront leur curiosité sur le monde qui les entoure.

Un partenariat avec des professionnels du milieu de l’éducation a permis de regrouper, par niveau (primaire et secondaire) et par matière scolaire, des centaines de segments vidéo pertinents d’émissions éducatives mis en relation avec le programme de formation de l’école québécoise.

De plus, une variété de contenus éducatifs originaux gratuits ont été élaborés, afin de créer des rendez-vous hebdomadaires entre les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire, des animateurs jeunesse stimulants et des enseignants chevronnés.

« Moment doux avec Passe-Partout » pour les tout-petits, « Une dictée complètement dingue » avec les animateurs de Cochon dingue, « L’école à la maison » avec Pascal Morrissette et Anaïs Favron, « Les suppléants » avec Catherine Brunet et Pier-Luc Funk, « Dans la tête de Martin Carli », avec le sympathique scientifique de Génial! et l’atelier d’écriture créative avec le slameur Élémo.

Télé-Québec-en-classe-Feuillet

Outils éducatifs pour la poursuite des apprentissages scolaires des élèves

Nous savons que vous avez à cœur la réussite de vos enfants, nos élèves. Le milieu de l’éducation de l’ensemble de la province se mobilise actuellement afin de trouver des solutions pour permettre à tous les élèves du Québec de poursuivre leurs apprentissages pendant cette période de fermeture historique. Sachez que nous collaborons activement avec eux pour faire partie de la solution. Nous vous tiendrons informés de tout développement. S’il le désire ou si vous le souhaitez, vous pouvez le diriger vers des ressources proposées par les conseillers pédagogiques de notre Centre de services scolaire aux adresses suivantes :