Outils d’apprentissage

Outils éducatifs pour la poursuite des apprentissages scolaires des élèves

Nous savons que vous avez à cœur la réussite de vos enfants, nos élèves. Le milieu de l’éducation de l’ensemble de la province se mobilise actuellement afin de trouver des solutions pour permettre à tous les élèves du Québec de poursuivre leurs apprentissages pendant cette période. Sachez que nous collaborons activement avec eux pour faire partie de la solution. Nous vous tiendrons informés de tout développement. S’il le désire ou si vous le souhaitez, vous pouvez le diriger vers des ressources proposées par les conseillers pédagogiques de notre Centre de services scolaire aux adresses suivantes :

FCPQ / ACPA – Parent.Quebec

Le portail Parent.Quebec vise à accompagner efficacement les parents d’enfants d’âge scolaire dans la réussite éducative de leur jeune. Il regroupe des ressources qui favorisent la réussite éducative et l’accompagnement selon les besoins spécifiques de chaque enfant qu’il s’agisse de troubles d’apprentissage, de problèmes en santé mentale, de retard dans une matière scolaire, etc. Au-delà des volets pédagogiques, ce nouvel outil permettra de trouver la bonne ressource, selon la région, les besoins et l’âge de l’enfant. Le portail Parent.Quebec est une initiative de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) en collaboration avec l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) et l’appui du Ministère de l’Éducation du Québec.

Savoir média – Matières à emporter

Matières à emporter est une série d’émissions éducatives à destination de tous les élèves francophones du Québec, de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire, qui propose pour chaque niveau des savoirs essentiels dans le but d’accompagner les élèves dans leur apprentissage. En tout, ce sont 192 émissions de 30 minutes animées par une équipe d’enseignants et d’enseignantes dynamiques qui mettent en valeur des notions de français, de mathématique, d’anglais, d’histoire et de sciences selon le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Les émissions sont réalisées par la chaîne Savoir média, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation du Québec. Elles sont proposées aux jeunes à la télévision (https://savoir.tv/endirect) de 8 h 30 à midi, du lundi au vendredi, ainsi que pour le visionnement en différé sur le site Internet de la série éducative « Matières à emporter ».

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – L’École ouverte – Fais ton parcours !

Vous trouverez sur la plateforme de l’École ouverte, des ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école. Les différentes activités éducatives offertes sont prévues pour que les élèves puissent les réaliser de façon autonome à la maison par eux-mêmes ou avec le soutien de leurs proches. Chaque élève pourra faire son propre parcours selon son niveau scolaire et ses connaissances. De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Veuillez prendre connaissance de la lettre aux parents du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge.

Télé-Québec en classe – Friandises pour matière grise – Accompagnement pour maintenir les acquis et les apprentissages

La plateforme Télé-Québec en classe propose aux jeunes du Québec, un environnement stimulant, sécuritaire, amusant, pertinent et rigoureux, afin qu’ils apprennent dans le plaisir tout en maintenant leurs acquis scolaires. Les contenus éducatifs proposés susciteront des réflexions, des discussions et des questionnements et, surtout, ils allumeront leur curiosité sur le monde qui les entoure.

Un partenariat avec des professionnels du milieu de l’éducation a permis de regrouper, par niveau (primaire et secondaire) et par matière scolaire, des centaines de segments vidéo pertinents d’émissions éducatives mis en relation avec le programme de formation de l’école québécoise.

De plus, une variété de contenus éducatifs originaux gratuits ont été élaborés, afin de créer des rendez-vous hebdomadaires entre les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire, des animateurs jeunesse stimulants et des enseignants chevronnés.

Université TÉLUQ – J’enseigne à distance

J’enseigne à distance est ne formation en ligne destinée au personnel enseignant des niveaux préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire ainsi qu’aux professionnels et directions du milieu de l’éducation désirant s’initier à la formation à distance. L’enseignement à distance devient de plus en plus incontournable, du primaire à l’université. En s’associant avec l’Université TÉLUQ pour offrir cette formation gratuite, le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur veulent outiller les enseignants et les professeurs pour se familiariser avec les meilleures pratiques de l’enseignement à distance. Vous désirez enseigner à vos élèves ou étudiants à distance, et ce, de façon efficace? Vous voulez les accompagner adéquatement? Vous avez envie de connaître davantage les possibilités qu’apporte cette formule d’enseignement? Cette formation est pour vous.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) – Competencenumerique.ca – Plateforme de développement de la compétence numérique

Competencenumerique.ca est une plateforme intelligente destinée à toute personne intéressée à développer sa compétence numérique. Il s’agit de la ressource idéale pour développer votre compétence numérique! Elle permet, de façon ludique et captivante, d’en apprendre plus sur les 12 dimensions présentées dans le Cadre de référence de la compétence numérique. La plateforme s’adapte non seulement à l’âge des usagers (du primaire à l’université) et à leur rôle (apprenant, enseignant, grand public), mais aussi à leur niveau actuel de maîtrise pour chacune des 12 dimensions. Cette plateforme intelligente est tout particulièrement conçue pour les enseignants et les apprenants. Elle est d’ailleurs fort utile pour obtenir le portrait de la progression des apprenants dans la plateforme, ce qui permet à l’enseignant d’adapter ses interventions aux besoins de ses élèves en lien avec l’une ou l’autre des dimensions. Cette ressource éducative se veut flexible et facile à utiliser : elle peut être consultée à partir d’une tablette, d’un ordinateur, voire d’un téléphone intelligent. C’est aussi une plateforme évolutive qui sera actualisée et bonifiée de façon continue.