Communiqué – Début des travaux pour le remplacement de l’école primaire Félix-Antoine-Savard à La Malbaie

La Malbaie, 8 juin 2021. – Le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) est fier de dévoiler la signature architecturale de la nouvelle école primaire Félix-Antoine-Savard à La Malbaie. Les travaux préparatoires à la construction débuteront dans quelques semaines.

La conception de la nouvelle école par le CSSDC a été guidée par une préoccupation de placer l’élève au cœur des choix effectués tout au long du processus. Les éléments architecturaux retenus correspondent aux besoins éducatifs des jeunes du 21e siècle pour en faire des citoyens de demain en favorisant le développement de leurs compétences. Les nouveaux espaces seront inspirants pour les élèves, assurément, mais aussi pour le personnel scolaire et l’ensemble de la communauté.

Un projet collaboratif 

Ce projet, d’une envergure de près de 39 M$, sera réalisé grâce au soutien et au financement du ministère de l’Éducation et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le remplacement de l’école primaire Félix-Antoine-Savard a été confirmé dans le cadre du Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec.

Rappelons que l’agrandissement annoncé du Centre hospitalier Saint-Joseph de La Malbaie est possible grâce à la cession du terrain de l’école Marguerite-d’Youville par le CSSDC. La mise en commun des efforts de chacune des parties prenantes a permis de réunir les conditions nécessaires pour planifier la construction d’une école plus grande et plus moderne, tout en rendant possible l’amélioration des services de santé offerts à la population.

Le CSSDC remercie chaleureusement la Ville de La Malbaie, un partenaire de premier plan dans ce projet, pour les terrains qui seront cédés gratuitement afin que l’école Félix-Antoine-Savard puisse gagner en superficie et ainsi répondre aux besoins nécessaires pour accueillir un plus grand nombre d’élèves.

Le CSSDC s’engage comme gestionnaire de ce grand projet de construction avec l’objectif ferme d’offrir un environnement scolaire propice aux apprentissages, à la réussite et au développement du plein potentiel de nos élèves.

Les travaux de démolition débuteront dans quelques semaines et la construction devrait s’amorcer cet automne. Selon l’échéancier établi, la livraison du projet est envisagée pour permettre une rentrée scolaire dans le nouvel environnement éducatif à la fin d’août 2023.

Pour suivre l’évolution du projet : https://www.cscharlevoix.qc.ca/felix-antoine-savard/.

Citations

« Ce nouvel espace éducatif moderne, stimulant et adapté aux nouvelles réalités du milieu de l’éducation favorisera, entre autres, l’augmentation du sentiment d’appartenance et la motivation des élèves en répondant à leurs besoins pédagogiques et de socialisation. De plus, le partage des infrastructures municipales et scolaires profitera tant aux élèves qu’aux citoyens de La Malbaie. La collaboration des partenaires associés à ce projet d’envergure, intimement lié à l’agrandissement du centre hospitalier, constitue un bel exemple de mobilisation de la communauté charlevoisienne. »

Martine Vallée, directrice générale du CSS de Charlevoix

« Depuis plus d’un an, nous poursuivons nos efforts pour offrir de belles écoles adaptées aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. Je suis convaincu que le remplacement de cette école favorisera la persévérance, la réussite et le plein épanouissement des élèves de Charlevoix. Les élèves et le personnel scolaire d’aujourd’hui et de demain méritent des écoles qui les rendront fiers, des lieux d’apprentissage qui les inciteront à se dépasser. Nos écoles seront inspirantes et modernes! »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

« L’éducation est la première richesse d’une société. À cet effet, la construction d’une nouvelle école primaire à La Malbaie est un engagement phare de notre gouvernement. Je suis persuadée que cet établissement moderne, aux espaces stimulants et ludiques, favorisera la réussite éducative des générations à venir. Cet investissement sera une plus-value pour les jeunes familles de Charlevoix. »

Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur

« Cette nouvelle école, située au cœur de La Malbaie, offrira un milieu dynamique et actif pour nos jeunes. C’est avec une grande fierté que la Ville de La Malbaie a cédé les terrains pour la réalisation de l’agrandissement de l’école Félix-Antoine-Savard. Je remercie le gouvernement du Québec et le Centre de services scolaire de Charlevoix pour la concrétisation de ce projet qui permettra à nos jeunes d’avoir accès à une école à l’avant-garde des plus récentes tendances pédagogiques. »

Michel Couturier, maire de Ville de La Malbaie

Faits saillants

  • L’école sera située sur le site actuel de l’école Félix-Antoine-Savard au 250, rue Saint‑Étienne, à La Malbaie.
  • L’architecture privilégiée est moderne et l’école est largement fenestrée pour que les espaces communs bénéficient d’un maximum de lumière naturelle.
  • L’école arborera une identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.
  • L’école pourra accueillir près de 650 élèves du préscolaire et du primaire.
  • En plus d’intégrer le gymnase existant à la nouvelle construction, l’école offrira :
    • 27 classes;
    • une salle de motricité;
    • un local de musique et un local d’art;
    • un total de 9 espaces collaboratifs;
    • un carrefour d’apprentissage;
    • un espace polyvalent;
    • une cuisine;
    • un espace pour le personnel; et
    • un espace pour le service de garde.
  • La livraison du projet est prévue à temps pour la rentrée scolaire de 2023.

Source : Michèle Moreau
Secrétaire générale par intérim et responsable des communications
Centre de services scolaire de Charlevoix
418 665-3765, poste 3006
michele.moreau@cscharlevoix.qc.ca

Renseignements : Jessica Ouellet
Secrétaire de gestion
Centre de services scolaire de Charlevoix
416 665-3765, poste 3000
jessica.ouellet@cscharlevoix.qc.ca