Communiqué – D’excellents taux de performance pour le Centre de services scolaire de Charlevoix : UNE RÉUSSITE COLLECTIVE

La Malbaie, le 29 septembre 2020. Selon les plus récentes données disponibles du ministère de l’Éducation, notamment en termes de diplomation et de qualification après 7 ans et de sorties sans diplôme ni qualification, le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) se démarque favorablement. D’ailleurs, le CSSDC partage ces performances de cette réussite collective avec tous les acteurs de la région qui contribuent, de près ou de loin, à l’atteinte de ces objectifs.

Taux de diplomation et de qualification

Les données confirment une augmentation de 2,6 points de pourcentage portant ce taux à 83 %, comparativement à 80,4 % pour l’année précédente. Ce taux se situe à 4,6 % au-dessus du taux provincial des écoles du réseau public, qui s’établit à 78,4 %.

Avec ce nouveau taux, le CSSDC se classe au 13e rang sur l’ensemble des centres de services scolaires, un bond de 10 positions comparativement à la dernière cohorte. L’écart entre les garçons et les filles continue de diminuer, dépassant actuellement notre cible du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022.

Taux de sorties sans diplôme ni qualification

Communément désigné par le terme « décrochage scolaire », le CSSDC se trouve au 5e rang avec son taux de 7,1 % alors que la moyenne du réseau public est de 15,4 %. Les garçons on fait un gain important et se démarque de façon exceptionnelle. Bien que l’enjeu du décrochage a été soulevé pendant ces temps particuliers de la COVID-19, le CSSDC est rassuré de constater que les élèves sont présents et démontrent de la persévérance dans la poursuite de leurs études.

Notre réussite collective

Depuis les dernières années, le CSSDC a observé une progression significative et partage avec la communauté ses résultats de performance. Sans aucun doute, cette réussite est attribuable à l’ensemble des acteurs qui gravitent autour des élèves, notamment les parents, les personnels des écoles et des centres, les partenaires socioéconomiques et les organismes jeunesse de la région.

« Ces résultats, depuis quelques années déjà, sont très encourageants pour l’avenir de Charlevoix. Ce bien collectif qu’est l’Éducation permet à une communauté de prospérer et de se dynamiser », souligne madame Martine Vallée, directrice générale. « C’est en soutenant les interventions significatives auprès d’un élève que chaque personne peut faire la différence. Je tiens à rappeler que plusieurs facteurs peuvent être déterminants, que ce soit un mot, un geste simple ou une action adaptée. Chaque contribution est essentielle dans le maintien et le soutien aux élèves afin de développer leurs capacités à réussir et ainsi former le citoyen engagé pour le bien-être de la communauté », ajoute-t-elle.

À propos du CSSDC

Servant le territoire de Charlevoix, le CSSDC compte 14 écoles primaires, 3 écoles secondaires et un Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Chaque année, ses quelque 630 employés œuvrent à instruire, socialiser et qualifier plus de 3500 personnes. Celles-ci étudient dans des environnements inclusifs favorisant l’autonomie en apprentissage, la réussite scolaire, le développement du plein potentiel de chacun et l’acquisition des compétences nécessaires au XXIe siècle.

Source :

Centre de services scolaire de Charlevoix

418 665-3765, poste 3000

dg@cscharlevoix.qc.ca