Communiqué aux parents – Services de garde d’urgence

Le gouvernement a récemment annoncé que des mesures exceptionnelles devaient être prises pour faire en sorte de diminuer les risques de propagation du virus. À cette fin, il a notamment été décidé de réduire, à partir du 17 décembre prochain, le nombre de journées au cours desquelles les élèves sont présents physiquement à l’école. L’une des mesures prévues concerne l’offre de services de garde d’urgence.

Les services de garde d’urgence seront en vigueur les 17, 18, 21 et 22 décembre prochains. Ils seront offerts aux écoles Sir-Rodolphe-Forget (Baie-Saint-Paul), Laure-Gaudreault (Clermont) et Marguerite-d’Youville (La Malbaie). Vous trouverez ces points de services identifiés sur le site Québec.ca.

Disponibilité du service de garde d’urgence

Les services de garde d’urgence sont un service exceptionnel, réservés exclusivement aux enfants dont les parents occupent un emploi figurant à la liste des emplois essentiels donnant droit aux services de garde d’urgence et qui n’ont aucune solution de rechange. Ainsi, tous parents qui se présentent et qui ne font pas partie des services essentiels se verront refuser le service de garde.

Conformément aux consignes gouvernementales visant à restreindre les risques de propagation du virus, ce service ne devrait être utilisé que si les parents ayant droit au service n’ont aucune autre solution leur permettant de se rendre au travail. Ainsi, les familles dont un des parents demeure à la maison, même s’il est en situation de télétravail, devraient éviter d’utiliser ce service.

Inscription

Si vous avez besoin de vous prévaloir de ce service, un formulaire d’inscription en ligne est disponible du 10 au 16 décembre inclusivement.

Vous devez inscrire votre enfant à l’avance pour lui assurer une place. En cas de situations imprévues, il vous sera possible de vous présenter dans un point de service le matin même.

Il est essentiel d’inscrire chacun de vos enfants pour lesquels le service est requis, et ce, pour chaque journée de garde nécessaire. À votre arrivée au service de garde d’urgence, il vous sera demandé de présenter une preuve attestant que vous faites partie du personnel ayant accès au service (carte d’employé, bulletin de paie) et de remplir une fiche de contrôle.

Noter qu’aucun service de repas ne sera offert. De plus, aucune collation ne sera fournie. Vous devez donc prévoir une boîte à lunch pour votre enfant. Seuls les repas froids et les thermos seront acceptés (veuillez noter que votre enfant doit être en mesure d’ouvrir ses propres contenants).

Tous les élèves recevront de la part de leur enseignant des travaux, lectures ou autres activités à réaliser au cours de la journée. Toutefois, les élèves qui fréquentent les services de garde d’urgence devront les réaliser à un autre moment, même si un rendez-vous Teams leur a été transmis par leur enseignant. En aucun cas l’élève ne sera pénalisé.

Nous vous remercions infiniment des efforts constants que vous déployez à soutenir vos enfants dans ce contexte hors de l’ordinaire.

Source :

Centre de services scolaire de Charlevoix

Direction générale

418 665-3765, poste 3000

dg@cscharlevoix.qc.ca

Vous pouvez consulter la liste complète des emplois visés sur le site Québec.ca