Communiqué aux parents – Reprise des activités et réouverture des écoles

La Commission scolaire de Charlevoix (CSDC) souhaite vous rendre disponibles des précisions concernant la reprise des activités et la réouverture des écoles primaires annoncées par le ministre Jean-François Roberge en début de semaine.

Soyez assurés que nous mettons toute l’énergie nécessaire à planifier des services éducatifs et d’encadrement qui respecteront l’ensemble des mesures sanitaires recommandées par la Santé publique et que notre personnel sera au rendez-vous pour accompagner vos enfants avec toute la bienveillance que commande la situation. Nous comprenons que vous soyez peut-être préoccupés et que plusieurs questionnements vous habitent. C’est tout à fait normal puisque le contexte actuel de retour en classe est nouveau et unique.

Le présent communiqué vous permettra de mieux comprendre comment nous comptons organiser les services aux élèves, et ce, en tout respect des directives du ministère de l’Éducation.

Écoles primaires

Sondage pour valider l’intention de fréquentation

Vous avez reçu hier un sondage vous permettant de nous signifier votre choix de retourner ou non votre enfant à l’école à compter du 11 mai prochain. Vous avez jusqu’au lundi 4 mai à 8 h pour retourner le formulaire. Il est obligatoire de remplir un formulaire pour chacun de vos enfants, que vous fassiez le choix de le retourner à l’école ou de le garder à la maison. Il est très important de le compléter même si vous avez déjà fait part de votre décision par courriel au secrétariat ou au titulaire de votre enfant. Les informations recueillies nous seront précieuses afin de bien planifier la reprise des activités.

Si vous faites le choix de garder votre enfant à la maison à compter du 11 mai, il vous sera possible de signifier son retour en communiquant votre intention à l’école une semaine avant. Les enfants qui seront à la maison recevront également un service d’accompagnement des apprentissages par un membre du personnel de la CSDC. Il se pourrait que ce ne soit pas son titulaire.

Services de garde

Les activités régulières des services de garde reprendront lors de la réouverture des écoles pour les parents dont les enfants fréquenteront l’école. Nous portons à votre attention que l’organisation du service de garde se fera à même la salle de classe de votre enfant afin de respecter la recommandation de la Santé publique.

Organisation des services

En date d’aujourd’hui, pour les élèves qui retournent à l’école, le ministère nous demande d’offrir un horaire à temps plein. Nous devons également organiser les groupes en respectant le principe de distanciation de 2 m et d’un maximum de 15 élèves par classe. La CSDC a pris le soin d’analyser les superficies de ses classes. À la suite de cette analyse, nous constatons que pour certaines classes nous atteindrons une limite de 9 à 12 élèves. Il est donc possible que le nombre d’inscriptions nous commande d’organiser des sous-groupes.

L’organisation des classes en sous-groupes d’élèves nécessitera des ressources supplémentaires autres que les titulaires habituels. Ainsi, des spécialistes, des orthopédagogues, des stagiaires en science de l’éducation et des enseignants du secondaire seront jumelés aux titulaires du primaire afin d’encadrer l’ensemble des sous-groupes. Le titulaire ne pourra donc pas être continuellement en présence de votre enfant. Mais soyez assurés que l’engagement et la compétence du personnel de la CSDC qui sera mobilisé à accompagner votre enfant nous permettront de lui offrir un service de qualité.

Si le retour à l’école des élèves est important en nombre, il est également possible que nous ayons à aménager des classes dans nos écoles secondaires pour certaines classes du 3e cycle. Cette éventualité sera déterminée la semaine prochaine selon le nombre d’élèves inscrit à l’école et vous en serez informés dès que possible.

Les sous-groupes d’élèves seront attitrés à un seul local dans l’école, où se dérouleront tant les activités de la classe, les dîners que les services de garde. Des récréations sont prévues en sous-groupes également.

Le détail de l’horaire précisant le début et la fin des cours ainsi que les heures d’ouverture des services de garde sera déterminé par votre école et vous sera communiqué par celle-ci.

Apprentissages ciblés

Les matières de base (langues et mathématiques) seront prioritairement ciblées, que l’élève soit à la maison ou à l’école. Les écoles pourront ajuster le choix des matières ciblées en fonction de l’organisation possible des services offerts.

Pour les élèves qui resteront à la maison, il sera important d’encadrer et de s’assurer que votre enfant suive le plan de travail qui lui est proposé et qu’il réalise les activités transmises par la ressource qui sera désignée par l’école.

En tout temps, si vous avez des préoccupations particulières pour votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec l’école.

Transport scolaire et transport du midi

Le service au transport sera réduit au maximum afin de respecter les recommandations de la Santé publique. Nous encourageons donc les parents à assurer le transport de leur enfant, sauf si cela est absolument impossible. Les circuits de transport scolaire seront limités à 11 élèves afin de respecter la règle d’un siège sur deux. Vous devrez également informer le service du transport une semaine à l’avance pour un besoin qui n’a pas été précisé dans le formulaire.

IMPORTANT : il n’y a pas de transport scolaire sur l’heure du midi autorisé par le ministère.

Dîner à l’école

Les enfants dîneront à l’école. Il faut donc prévoir un lunch froid pour chacun de vos enfants. Le ministère n’autorise pas la préparation de repas par l’école.

Nous encourageons également que l’enfant ait sa propre bouteille d’eau.

Mesures sanitaires

Toutes les recommandations de la Santé publique seront appliquées afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel. Des tournées d’entretien et de désinfection seront augmentées et mises en place dans chacun des bâtiments de la commission scolaire.

Il sera important de rappeler à votre enfant le respect de la distanciation de 2 m. Le personnel de l’école aidera également votre enfant à respecter cette consigne. Du désinfectant sera fourni aux élèves et au personnel en place. Le lavage des mains est obligatoire pour tous les élèves minimalement au départ de la maison, à l’arrivée à l’école, avant et après le dîner, et au départ de l’école.

Récupération de matériel

Au cours de la semaine, les écoles communiqueront avec les parents afin de préciser les consignes concernant la récupération de matériel pour les élèves qui n’y retourneront pas.

Nous pourrons nous surpasser en collaborant !

Dans ce contexte particulier de retour en classe, la collaboration de tous est nécessaire. Les écoles vous communiqueront régulièrement de nouvelles informations et des consignes afin de faciliter l’application des directives recommandées. Cette collaboration nous sera d’un soutien précieux au cours des prochaines semaines.

Écoles secondaires

Organisation des services

Les établissements secondaires demeureront fermés jusqu’à la prochaine rentrée scolaire. Cependant, les élèves consolideront leurs acquis et poursuivront leurs apprentissages à distance grâce à un encadrement pédagogique bonifié par l’équipe-école. Un plan de travail et des activités seront acheminés chaque semaine. De plus, des enseignants seront disponibles pour accompagner les élèves dans les difficultés qu’ils pourront rencontrer dans la réalisation des activités proposées.

En tout temps, si vous avez des préoccupations particulières pour votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec l’école.

Apprentissages ciblés

Les matières de base (langues, mathématiques et matière à sanction) seront prioritairement ciblées. Les écoles pourront ajuster le choix des matières ciblées en fonction de l’organisation possible des services offerts.

Il sera important d’encadrer et de s’assurer que votre enfant suive le plan de travail qui lui est proposé et qu’il réalise les activités transmises par la ressource qui sera désignée par l’école. À compter du 11 mai, il est attendu que l’élève réalise les activités qui lui sont proposées.

Récupération de matériel

Les écoles sont actuellement en communication avec les parents afin de préciser les consignes concernant la récupération de matériel.

Chers parents, nous savons à quel point le contexte actuel amène son lot de questionnements et d’inquiétudes. L’environnement qui nous entoure est complètement différent et exige une grande capacité d’adaptation. Je crois sincèrement que c’est ensemble que nous parviendrons à répondre aux intérêts de votre enfant.

La CSDC est reconnue pour son agilité, sa rigueur et sa capacité à trouver des solutions aux nouvelles situations qui se présentent. Vos idées, vos suggestions sont les bienvenues et c’est ensemble que nous serons meilleurs !

Source :

Commission scolaire de Charlevoix

Direction générale

418 665-3765, poste 3000

dg@cscharlevoix.qc.ca

2020-05-01_2_Mesures-santé-publique

2020-05-01_1_Napperon_retour-en-classe