Communiqué aux parents – Précisions palier 4 – Zone rouge

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous informer d’un renforcement important des mesures existantes et de l’application d’une série de mesures additionnelles dans les établissements scolaires, et ce, suite à l’annonce de cette semaine confirmant que Charlevoix passait en zone rouge.

Nous savons que la situation actuelle est difficile pour vous, comme pour vos enfants. Nous devons toutefois prendre les décisions nécessaires pour maintenir les écoles ouvertes ainsi que permettre aux jeunes de continuer à développer leur potentiel et à socialiser dans un environnement sécuritaire.

Ainsi, même lorsqu’une région passe en zone rouge, les services éducatifs continuent d’être offerts, sauf avis contraire de la Santé publique. À compter du lundi 19 octobre prochain, les mesures applicables en zones rouges seront les suivantes dans nos établissements :

  • Les élèves seront dans un seul groupe-classe stable, sans mesure de distanciation entre eux. Advenant le cas où l’établissement doive jumeler des élèves pour des circonstances particulières (notamment pour les concentrations et les options), une distance de deux mètres entre les élèves en provenance de groupes-classes différents devra être respectée.
  • Lorsqu’ils seront dans l’autobus scolaire, les élèves auront des places assignées de façon à faciliter les enquêtes épidémiologiques. Il sera donc attendu que votre enfant collabore en occupant la place qui lui sera désignée. Tous les élèves devront continuer de porter le couvre-visage, de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire. Toutefois, la Santé publique encourage le port du couvre-visage pour tous.
  • Pour les repas du midi, il n’y aura aucun changement puisque les règles de distanciation de deux mètres sont respectées entre les groupes.
  • Les services professionnels (ex. : orthopédagogie) pourront continuer d’être offerts aux élèves, soit de façon individuelle ou par groupe de maximum six élèves. Si ces derniers proviennent de groupes-classes différents, la distanciation de deux mètres sera observée.
  • Toutes les activités parascolaires et les sorties éducatives seront suspendues.

Mesure spécifique au primaire

Lorsque possible, les services de garde seront offerts en groupe-classe stable ou en sous-groupes séparés de deux mètres et / ou par des barrières physiques.

Mesures spécifiques au secondaire

  • Les élèves devront dorénavant porter le couvre-visage en tout temps dans l’autobus, en classe, dans les aires communes et dès qu’ils seront sur le terrain de l’école.
  • Le couvre-visage peut cependant être retiré lors des situations suivantes :
    • lorsque l’élève est assis et qu’il consomme de la nourriture ou une boisson;
    • lorsque l’élève assiste à son cours d’éducation physique et qu’il respecte une distance de deux mètres avec les autres;
    • lorsque l’élève déclare que sa condition médicale l’en empêche;
    • lorsque l’élève reçoit un soin, bénéficie d’un service ou pratique une activité physique ou une autre activité qui nécessite d’enlever le couvre-visage. Dans ces cas, le couvre-visage peut être retiré pour la durée du soin, du service ou de cette activité.
  • Les élèves de 4e et 5e secondaire viendront désormais en classe un jour sur deux. Ils suivront leur horaire régulier, mais alterneront entre des cours en classe et à distance. Ils poursuivront ainsi leurs apprentissages. Les écoles secondaires vous feront parvenir des informations complémentaires et des précisions sur les modalités de la formation à distance.

Il y a quelques semaines, nous avons franchi une première étape importante en permettant à vos enfants de revenir en classe. Nous nous trouvons maintenant à une nouvelle étape où il ne faut pas baisser la garde et où, plus que jamais, nous devons unir nos efforts dans l’intérêt des jeunes.

Nous comptons sur votre habituelle collaboration pour sensibiliser vos enfants au respect des mesures que nous annonçons aujourd’hui. Il est primordial que chacun contribue dans l’objectif de permettre aux élèves de fréquenter l’école dans le contexte de la pandémie. Nos comportements à l’école et à l’extérieur de l’école font partie des conditions qui nous permettrons de garder nos écoles ouvertes le plus longtemps possible.

Comme parents, votre engagement et votre collaboration font toute la différence!

Source :

Centre de services scolaire de Charlevoix
Direction générale
418 665-3765, poste 3000
dg@cscharlevoix.qc.ca

2020-10-16 Communiqué aux parents – zone rouge