Communiqué aux parents – Maintien des acquis scolaires et soutien aux élèves

Appels aux élèves

Nous tenons à vous informer que tous les élèves de notre commission scolaire recevront un appel hebdomadaire de la part d’un enseignant ou un membre de l’équipe-école.

  • Au primaire, c’est le titulaire de votre enfant qui entrera en contact avec lui ou avec elle. Cela pourrait également être un(e) enseignant(e) d’une spécialité (musique, anglais, éducation physique) ou un(e) orthopédagogue.
  • Au secondaire, c’est un(e) enseignant(e) de l’une des disciplines prévues à l’horaire de votre enfant qui entrera en contact avec lui ou avec elle.

L’intention de ces appels hebdomadaires est de prendre des nouvelles de nos élèves, de maintenir un contact entre vos enfants et l’école ainsi que de répondre à leurs questions.

Nous comptons sur vous pour encourager vos enfants à participer à ces échanges.

Maintien des acquis scolaires

Nous vous rappelons qu’une plateforme WEB a été mise en place par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. Elle est disponible à l’adresse suivante: https://ecoleouverte.ca. Elle propose aux élèves des liens vers des activités d’apprentissage.

De plus, Télé-Québec proposera des ressources pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire à partir du 13 avril. Voici un lien pour y avoir accès: https://enclasse.telequebec.tv

Trousses d’activités pédagogiques

À compter de la semaine du 6 avril, des trousses pédagogiques destinées aux élèves du préscolaire jusqu’à la 5e secondaire seront également disponibles sur le site du ministère. Il s’agit de la première proposition d’activités de consolidation des apprentissages réalisée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour y accéder, rendez-vous sur le site https://ecoleouverte.ca et choisissez le niveau de votre enfant : Menu Secondaire 1, par exemple. Il sera alors possible de télécharger la trousse.

Normalement, vos enfants seront en mesure de les réaliser avec un minimum d’accompagnement. Il s’agit d’activités facultatives qui ne serviront pas à évaluer les élèves. Bien entendu, plus votre enfant est jeune, plus les activités requièrent un accompagnement.

Nous savons que certaines familles vivent une réorganisation importante de leur quotidien et qu’il sera difficile pour certaines d’accompagner leur(s) enfant(s) dans la réalisation de ces activités. Nous suggérons que vos enfants complètent ce qu’ils sont en mesure de faire ou qu’ils accomplissent les activités pour lesquelles ils ont de l’intérêt, sans vous mettre, ni à vous ni à votre enfant, la pression de toutes les réaliser.

Les enseignants de notre commission scolaire, accompagnés de leur équipe de direction et des services éducatifs, travaillent à vous proposer des trousses d’activités pédagogiques qui répondront davantage aux besoins de leurs élèves. D’ici la fin de la semaine, vous recevrez un deuxième communiqué qui vous guidera vers des trousses pédagogiques revues et adaptées par le personnel enseignant de la Commission scolaire de Charlevoix. Ce communiqué vous expliquera de façon détaillée ce qui sera mis en place pour mieux accompagner vos enfants. Les trousses seront donc adaptées à la réalité des élèves de Charlevoix, dès la semaine prochaine.

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension devant cette situation exceptionnelle.

Source :

Commission scolaire de Charlevoix

Direction générale

418 665-3765, poste 3000

dg@cscharlevoix.qc.ca