Communiqué aux parents – COVID-19 – Prolongation de la fermeture des écoles

Le 22 mars 2020, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) a annoncé le prolongement de la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai inclusivement.

Voici les éléments à retenir:

  • Les élèves n’auront pas à reprendre l’année scolaire ;
  • Les examens du ministère n’auront pas lieu ;
  • Si les écoles devaient rester fermées définitivement au-delà du 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des deux premiers bulletins ;
  • À compter du 30 mars, les élèves du réseau scolaire auront accès à des outils pédagogiques pour maintenir leurs acquis, notamment par la télévision publique, et une plateforme Web. Des précisions à ce sujet vous seront transmises sous peu ;
  • Les élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes pourront faire appel à des ressources déjà existantes en formation à distance, en ligne ou par téléphone pour poursuivre leurs apprentissages ;
  • Les services de garde demeurent ouverts pour soutenir le personnel des services essentiels.

Afin d’obtenir davantage de détails, veuillez consulter le lien suivant: Communiqué du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Poursuite des apprentissages

Nous savons que vous avez à cœur la réussite de vos enfants, nos élèves. Le milieu de l’éducation de l’ensemble de la province se mobilise actuellement afin de trouver des solutions pour permettre à tous les élèves du Québec de poursuivre leurs apprentissages pendant cette période de fermeture historique. Sachez que nous collaborons activement avec eux pour faire partie de la solution. Nous vous tiendrons informés de tout développement.

Lors de cette 2e semaine de fermeture, votre enfant n’a pas l’obligation de poursuivre ses apprentissages scolaires. S’il le désire ou si vous le souhaitez, vous pouvez le diriger vers des ressources proposées par les conseillers pédagogiques de notre commission scolaire aux adresses suivantes :

https://padlet.com/natacha_boulianne/ressourcesparcsdc

https://www.alloprof.qc.ca/

Récupération du matériel

Lors de son dernier point de presse, le ministre a annoncé que les élèves pourraient récupérer le matériel laissé à l’école.  Cependant, nous attendons les directives de la Santé publique afin que cette opération se fasse de façon sécuritaire, sans augmenter les risques de contagion à la COVID-19.  Pour l’instant, il n’est toujours pas possible de récupérer du matériel à l’école.

INFO COVID-19

Pour tout questionnement concernant le coronavirus vous êtes invités à vous référer au site du gouvernement du Québec dédié au COVID-19 : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Nous savons que cette décision gouvernementale de fermer les écoles et les services de garde est un enjeu d’importance pour les parents. Nous resterons en communication avec vous au fur et à mesure que de nouvelles directives nous seront connues.

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension devant cette situation exceptionnelle.

Source :

Commission scolaire de Charlevoix

Direction générale

418 665-3765, poste 3000

dg@cscharlevoix.qc.ca