Secrétariat (D.E.P.)

Code

5212

Durée

1485 heures

Aptitudes personnelles

  • Je suis capable d’exécuter plusieurs tâches variées
  • J’ai le sens de l’observation et des responsabilités
  • J’aime rédiger, lire et écrire
  • Je suis une personne diplomate, minutieuse et discrète

Milieux de travail

Petites, moyennes et grandes entreprises, institutions financières, compagnies d’assurances et bureaux gouvernementaux.

Pour être admissible

Je dois répondre à l’une des trois conditions suivantes :

  • Posséder mon diplôme d’études secondaires (DES) ou les équivalences reconnues par le ministère de l’Éducation;
  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année du début de ma formation et avoir obtenu les unités du 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques;
  • Être âgé d’au moins 18 ans et posséder les préalables fonctionnels.

Approche pédagogique

Enseignement individualisé

Compétences développées en formation

  • Se situer au regard des métiers et de la démarche de formation (15h)
  • Appliquer une méthode de doigté (75h)
  • Réviser des textes d’affaires en anglais (90h)
  • Gérer l’information administrative (60h)
  • Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte (90h)
  • Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français (90h)
  • Effectuer des tâches comptables courantes (120h)
  • Utiliser une base de données (30h)
  • Se situer au regard de l’approche qualité (15h)
  • Effectuer des tâches comptables périodiques (60h)
  • Communiquer dans un contexte de travail de bureau (30h)
  • Utiliser des outils de télécommunication (30h)
  • Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau (75h)
  • Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français (90h)
  • Exploiter les fonctions de base d’un tableur (60h)
  • Gérer son temps (30h)
  • Produire de la correspondance d’affaires en anglais (90h)
  • Traiter les demandes relatives aux lois du travail (30h)
  • Traduire de la correspondance d’affaires en anglais (60h)
  • Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel d’un traitement de texte (60h)
  • Concevoir la présentation visuelle d’un document (60h)
  • Produire des documents (75h)
  • Préparer des réunions d’affaires (30h)
  • Mettre à jour des dossiers (15h)
  • Utiliser des moyens de recherche d’emploi (30h)
  • S’intégrer au milieu de travail (75h)

Formation professionnelle – Inscription en ligne

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