Programme d’équité salariale du secteur parapublic

Le programme d’équité salariale du secteur parapublic vise le personnel syndiqué des secteurs de la santé et des services sociaux et celui de l’éducation (centres de services scolaires, commissions scolaires et collèges), de même que le personnel non syndiqué appartenant aux mêmes catégories d’emplois.

AFFICHAGE

Conformément à l’article 101.1 de la Loi sur l’équité salariale, le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) s’est adressé à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) afin que soit fixé un nouveau délai pour réaliser son évaluation du maintien de l’équité salariale du 20 décembre 2020. De fait, des plaintes ont pour effet de compromettre la capacité du SCT à respecter les délais que la Loi lui impose.

Dans sa décision du 7 juillet 2021, la CNESST a statué que la demande du SCT était fondée.

En conséquence, elle a accordé une période supplémentaire de six mois au SCT pour la réalisation des travaux, en indiquant que l’affichage des résultats devrait être effectué au plus tard le 20 décembre 2021. La CNESST a également exigé que le SCT avise les associations accréditées et le personnel salarié de sa décision. Ainsi, conformément à l’article 14 de la Loi sur l’équité salariale, le SCT affiche l’avis et la décision de la CNESST afin d’informer le personnel visé de la prolongation du délai accordé pour réaliser l’évaluation du maintien.

Pour plus d’informations concernant la démarche d’évaluation du maintien de l’équité salariale et pour consulter les ententes survenues dans la cadre de cette démarche, veuillez consulter le site du Secrétariat du Conseil du trésor au lien suivant : https://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-humaines/equite-salariale/programmes-dequite-salariale/programme-general-dequite-salariale-du-secteur-de-leducation/

decision_CNESST_0721

Avis public – Congé de l’Action de grâce

Veuillez prendre note que les centres administratifs de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie du Centre de services scolaire de Charlevoix seront fermés au public le lundi 11 octobre prochain en raison du congé de l’Action de grâce.

Avis donné à La Malbaie par la secrétaire générale par intérim ce 4e jour d’octobre 2021.

Michèle Moreau

Communiqué aux parents – COVID-19 : Gestion des symptômes

En ce début d’année scolaire, nous tenons à vous informer de certaines mesures et consignes visant à prévenir la transmission de la COVID-19.

Quels sont les symptômes associés à la COVID?

Veuillez consulter le tableau suivant afin de reconnaître si votre enfant présente des symptômes reliés à la COVID-19.

Référence : CIUSSS de la Capitale-Nationale, document sur les symptômes de la COVID-19 (mise à jour septembre 2021)

En cas de doute, vous pouvez utiliser l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 ou appeler INFO-COVID au 1 877 644-4545.

Quoi faire en cas de symptômes?

Si votre enfant présente des symptômes, vous devez suivre les consignes suivantes :

  • Ne pas se présenter à l’école. Rester en isolement à la maison;
  • Faire un test de dépistage dès l’arrivée des symptômes. Pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage, cliquez ici ou composez le 1 877 644-4545;
  • Consulter le guide autosoins pour savoir comment soigner les symptômes.

En cas de test positif

Vous obtiendrez le résultat du test dans un délai d’environ 24 heures. Si le test est positif, la Direction de la Santé publique communiquera avec vous pour préciser votre situation et la marche à suivre pour l’ensemble de la famille.

En cas de refus de test

S’il y a refus de procéder au test, votre enfant pourrait devoir s’isoler pour une période d’au moins 10 jours du début des symptômes et jusqu’à amélioration des symptômes. Les autres membres du domicile devront surveiller leurs symptômes et pourraient avoir à s’isoler pendant au moins 10 jours.

Voyage à l’étranger

En cas de voyage à l’extérieur du pays, il est de la responsabilité des parents de valider les conditions de retour auprès des autorités gouvernementales.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement vos courriels pour rester informés de tout changement.

Soyez assurés que le bien-être de vos enfants demeure la priorité de tout le personnel du Centre de services scolaire de Charlevoix.

Martine Vallée
Directrice générale
Centre de services scolaire de Charlevoix
418 665-3765, poste 3000
dg@cscharlevoix.qc.ca

  1. j. Communication aux parents d’élèves de la Direction de la Santé publique

Où consulter pendant la pandémie