La commission scolaire > Conseils et comités > Protecteur de l’élève >

Protecteur de l’élève

Qui suis-je?

Mon nom est Jean Lajoie.  On me dit être une personne discrète, fiable et impartiale.  Je suis désigné protecteur de l'élève par la Commission scolaire de Charlevoix depuis le 14 septembre 2010.

Quel est mon travail?

Mon travail est comparable à celui d'un médiateur.  J'interviens auprès d'un élève ou de ses parents, s'il est mineur, lorsque toutes les étapes du processus de traitement d'une plainte ont été suivies et qu'une insatisfaction persiste.  J'ai le mandat d'écouter, d'analyser et d'étudier le dossier pour faire des recommandations au conseil des commissaires.

Nomination

Le protecteur de l’élève est désigné par la commission scolaire après consultation du comité de parents et suite à une recommandation du comité de gouvernance et d’éthique.

Identité

Le protecteur de l’élève ne peut être un membre du conseil des commissaires ni un membre du personnel de la commission scolaire.

Mandat

Dans le cadre d’une plainte, le protecteur de l’élève peut :

  • faire des recommandations au conseils des commissaires (L.I.P, article 220.2 );
  • faire des recommandations au conseil des commissaires dans le processus de révision d’une décision en vertu des articles 9 à 12 de la L.I.P

Comment me contacter?

Je me nomme Jean Lajoie.  Vous pouvez me contacter :

Par téléphone au 418 665-2209

Par courriel au protecteur.eleve@cscharlevoix.qc.ca

Pour connaître les étapes du processus de traitement d'une plainte, consultez l'onglet "Informations utiles" sur la page d'accueil de notre site.